Here’s the page we think you wanted. See search results instead:

 

Discutez avec un expert

Les mesures de dispositifs pour l’Internet des objets (IoT)

Découvrez les nouveautés sur les séminaires HOTSPOTS ! Visitez la page d'accueil 

KEYSIGHT HOTSPOTS : Les mesures de dispositifs pour l’Internet des objets (IoT)
Inscrivez-vous - En bas de page
Accueil & Présentation générale – Keysight
Thème 1 : Conception & Simulation
Pause & « Networking »
Thème 2 : Analyse de la décharge du courant de batterie
Pause Déjeuner & « Networking »
Thème 3 : Outils pour l’intégrité du signal et de la puissance
Pause & « Networking »
Thème 4 : Solutions de test Wireless : focus sur les radiocommunications et EMI/EMC
Démonstrations pratiques
Conclusion

KEYSIGHT HOTSPOTS: Les mesures de dispositifs pour l’Internet des objets (IoT)


Keysight permet d’accéder à un savoir inédit sur la conception, le développement et la validation de dispositifs IoT.
 

Le séminaire de Keysight consacré à l’Internet des objets (IoT) a pour vocation d’aider les concepteurs et développeurs de dispositifs IoT à faire face aux défis de plus en plus nombreux que posent les composants, les circuits et les systèmes. Pour ce faire, ce séminaire leur permet de découvrir des solutions de test et de mesure fiables et précises qui accélèrent la mise sur le marché et favorisent le succès de la mise en œuvre.
Des sessions spécialisées seront mises à profit pour présenter les solutions de pointe de Keysight qui couvrent toutes les étapes de la simulation à la validation, ainsi que les aspects des tests pouvant contribuer à générer des gains de temps. Des stands technologiques seront en place tout au long du séminaire afin d’offrir aux ingénieurs une opportunité d’interagir avec les experts de Keysight, lesquels pourront ainsi mieux comprendre vos besoins en termes de conceptions IoT, de test et de mesure, et vous aider en conséquence.
 

Thème 1: Conception & Simulation

Les avancées de la technologie en matière de circuits intégrés à signaux mixtes ont été l’un des principaux facteurs d’émergence des dispositifs IoT. L’intégration permet de réduire l’encombrement, les coûts et l’énergie absorbée, tout en offrant de meilleures performances. L’intégration de signaux mixtes peut s’avérer une nouvelle source de complexité pour les concepteurs. Et cette complexité accrue impose une pleine évaluation des comportements électriques, thermiques et mécaniques. De tels effets peuvent avoir un impact sur les performances et la fiabilité des autres sous-systèmes d’un dispositif.
Pour relever ce défi, il est nécessaire de disposer d’outils de conception et de simulation qui prennent en charge la co-simulation dans plusieurs domaines et technologies, du niveau composant au niveau système, afin de fournir des informations approfondies sur la conception et réussir la mise en opération en conditions réelles.

Thème 2: Analyse de la décharge du courant de batterie

Les dispositifs simples, tels que les sondes, fonctionnent souvent sur batterie ou en mode d’auto-alimentation et ont un stockage d’énergie limité. Ils devraient avoir une durée de vie s’étendant sur plusieurs années. Pour comprendre l’absorption d’énergie par de tels dispositifs, il est nécessaire de prendre en compte la gestion de l’énergie et l’interaction complexe entre les différents composants et modules. Pour optimiser la durée de vie de la batterie, il est important de connaître le courant absorbé et la durée des différents modes de fonctionnement.
Un important défi se présente alors : celui de la mesure des absorptions de courant sur une large dynamique, entre le nA pour le mode veille et plusieurs centaines de mA en mode actif. Pour prédire la durée de vie et les besoins de contrôle thermique, il est nécessaire de réaliser une analyse d’énergie systématique qui permettra d’optimiser les performances matérielles et logicielles. Cela s’avère fondamental pour le fonctionnement en conditions réelles dans un contexte environnemental (température, etc.) et de réseau (atténuation atmosphérique, etc.) pouvant réduire considérablement la durée de fonctionnement du dispositif.

Thème 3: Les outils conçus pour l’intégrité du signal (SI) & l’intégrité de puissance (PI)

L’intégrité du signal peut être classée en quatre catégories : les problèmes relatifs à un réseau, le couplage entre plusieurs réseaux, la puissance, les mises à la terre dans les réseaux de distribution de puissance (PDN) et les interférences électromagnétiques (EMI). Les progrès de la technologie de semi-conducteurs ayant réduit la taille de la grille et la longueur des voies et accéléré la commutation, les problèmes d’intégrité du signal sont inévitables, surtout avec la diminution des temps de montée et l’augmentation des fréquences d’horloge. La tolérance aux problèmes SI est sensiblement réduite dans les circuits à faible puissance. L’intégrité de puissance consiste dans l’analyse de l’efficacité de la conversion de la puissance et de sa distribution à partir d’une source vers une charge située dans un système. La tendance étant à l’électronique faible puissance, les tensions d’alimentation DC et les tolérances ont été réduites.
Pour assurer une puissance sur rail adéquate, les lignes d’alimentation doivent être examinées quant à leur qualité et leur intégrité. Le défi consiste à mesurer des signaux AC toujours plus petits et rapides chevauchant la crête des courants d’alimentation continus (DC). Avec une fonctionnalité plus élevée, une densité et une vitesse également plus élevées et une électronique de puissance plus faible, les problèmes de SI et de PI deviennent plus fréquents. L’utilisation d’outils de modélisation et de simulation de système, conjointement à celle d’outils de mesure permettant d’évaluer les mises en œuvre, permet aux équipes de développement de réduire les risques d’un projet.

Thème 4: Solutions de Test Wireless : focus sur les radiocommunications et EMI/EMC

Informations sur les technologies sans fil et dispositifs multi-normes sur lesquels repose l’IoT.

Afin de répondre aux différents typologies et besoins qui caractérisent les applications IoT, de nombreuses technologies et normes de radiocommunications ont émergés. Différents types de réseaux sont capables de prendre en charge des applications allant des simples sondes fonctionnant sur batterie aux services à bande passante plus élevée. Les objets connectés doivent pouvoir prendre de multiples normes, en conséquence le test de ces dispositifs devient de plus en plus complexe. Dans cette présentation, nous examinerons les différentes solutions de mesure pour relever ces défis.

Un autre sujet de discussion sera la mesure de l’Interférence, de Compatibilité & de Conformité Electromagnétique (EMI / EMC).

Avec la forte densité des dispositifs connectés dans l’IoT, les technologies Wireless partageant les mêmes bandes de fréquences peuvent être à l’origine d’interférences entre le canal »co-channel » et canaux dédiés. Les dispositifs IoT, toujours plus nombreux, utilisent la bande de fréquences sans licence ISM (Industrielle, Scientifique et Médicale). Par exemple, la fréquence ISM 2,4 GHz, utilisée par les téléphones et caméras sans fil, les fours à micro-ondes et les dispositifs portables, devient de plus en plus encombrée.
Il est essentiel que les dispositifs soient testés minutieusement d’une part afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences du réseau et aux normes réglementaires, d’autre part qu’ils ont bien la capacité à fonctionner dans cet environnement de signaux si dense. Cela implique de respecter des normes de conformité et de compatibilité. Pour réaliser des mesures de certification de la conformité, il est nécessaire de disposer de solutions qui répondent aux exigences de la norme concernée.


Inscrivez-vous à l’évènement de votre choix en cliquant sur le lien approprié dans la table ci-dessous

Recevez les notes sur les futurs séminaires Les mesures de dispositifs pour l’Internet des objets (IoT) HOTSPOTS en cliquant ‘Merci de m'informer’

 

 

Où et Quand
 

Date Lieu Langue de présentation Pour plus d'information
2017-11-21 Valencia, Spain Espagnol Inscrivez-vous ici
2017-11-22 Bellaterra (Barcelona), Spain Espagnol Inscrivez-vous ici
2017-11-23 Barcelona, Spain Espagnol Inscrivez-vous ici
2017-11-24 Cantoblanco, Spain Espagnol Inscrivez-vous ici
2017-11-29 Madrid, Spain Espagnol Inscrivez-vous ici
2017-11-30 Vigo, Spain Espagnol Inscrivez-vous ici
2017-12-08 Marseille, France Français Inscrivez-vous ici
2018-02-06 Kortrijk, Belgium Anglais Inscrivez-vous ici
2018-03-15 Angers, France Français Inscrivez-vous ici